Développement durable

Une ballade à la découverte de la faune et flore présente sur le territoire de la commune a eu lieu le 1er juillet et a réuni une vingtaine de participants. L’accent a été aussi mis sur la problématique des plantes envahissantes qui a tendance à prendre de l’ampleur dans la région.


La séance de constitution du groupe développement durable aura lieu le mardi

17 avril 2017 à 19h

 à la salle du rez de la maison de commune

Depuis 30 ans le développement durable est entré dans le vocabulaire courant. Mais de quoi s’agit-il ?

Ci-dessous un extrait du document à l’attention des communes publié sur le site du canton de Vaud.

En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement jetait les bases du développement durable dans le rapport de la Commission Brundtland «Notre avenir à tous».
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.»
Le développement durable vise trois objectifs élémentaires indissociables, à savoir:
  • l’efficacité économique
  • la responsabilité environnementale
  • la solidarité sociale.

 

Des mesures concrètes sont proposés dans le document contenant les fiches d’exemples également sur le site du canton de Vaud.

La démarche proposée pour notre commune est de mettre en place un « groupe développement durable » avec comme objectif premier de fixer un cadre de fonctionnement et de relation avec les organes législatif (conseil général) et exécutif (municipalité).

La tâche courante du « groupe développement durable » est de proposer des mesures  qui peuvent soit être mises en oeuvre telles quelles, ou requérir la validation de l’exécutif ou du législatif.

Exemples:

  • La Promotion de la Charte des jardins est une action qui peut être mise en place sans validation des autorités.
  • La Création d’un fonds communal pour encourager les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique nécessite la mise en place d’un règlement, rédigé par la municipalité et validé par le conseil général.

Il y a bien sur une foule d’autres sources d’informations sur le développement durable: Confédération , Wikipedia, Echallens, Essertines-sur-Yverdon, Orbe, Baulmes, etc.

 

Exemple de charte agenda21: Essertines-sur-Yverdon

 

dans les archives